Le géoradar (en anglais GPR pour Ground Penetrating Radar) est une technique de prospection géophysique non destructive fondée sur l’analyse des phénomènes de propagation (réfraction, réflexion et diffraction) des ondes électromagnétiques hautes fréquences (10 MHz à 2 GHz) dans le sous-sol.
Le géoradar, initialement de nature impulsionnelle, est fondé sur l’excitation du sous-sol, à partir d’une antenne d’émission, par un train d’impulsions de durée courte (1 à 50 ns) afin de détecter, à l’aide d’une antenne de réception, les échos successifs associés aux contrastes de permittivités ou de conductivités rencontrés par les ondes électromagnétiques au cours de leur propagation. Ces contrastes témoignent de la présence de cibles enfouies ou de stratifications du sous-sol.1
Auscultation de dalles de béton : Détection des vides, Détection des armatures, Évaluation du degré de détérioration des armatures, Épaisseur de recouvrement.
Géolocalisation des objets souterrains : Conduits souterrains, Objets métalliques enfouis (réservoir, barils) et déchets métalliques.
Auscultation des chaussées : Évaluation des épaisseurs des couches structurales, Détection des vides et anomalies.
Géologie et archéologie: Évaluation de la profondeur du roc, Stratigraphie géologique.